D Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destiné à stimuler la fabrication et la circulation de la lymphe. Le drainage permet de lutter contre le Lymphoedème, le Phléboedème et le Lipoedème (cliquer pour plus de détails). Par des mouvements circulaires spécifiques et de pressions, la technique favorise le désengorgement et le nettoyage des tissus de l'organisme, des vaisseaux et des ganglions lymphatiques. La technique de drainage appliquée au patient est une méthode manuelle (appliquée avec les mains sans machine ou instrument) qui est issue de la méthode du Dr Vodder.
Le drainage lymphatique se fait en contact direct avec la peau, sans huile ou crème de massage. Le toucher semble très léger mais en fait, il s’agit de mouvements rythmés, amples et fluides Une séance de drainage lymphatique dure 60 minutes. Le drainage ne s’effectue pas sur le corps en entier, mais par segment du corps, selon la pathologie (par exemple en utilisant des bandages compressifs). Le drainage lymphatique est efficace sur bon nombre de pathologies. En règle générale, il faut compter un minimum de 4 séances, mais le nombre est très variable selon les patients, la pathologie et les facultés de guérisons. Lors de la première séance, une anamnèse détaillée et effectuée (prévoir 10 minutes sur la séance de drainage - Plus de détails sur le processus de traitement cliquer ici). Ceci dans le but d’établir une évaluation précise, éviter d’éventuelles contre-indications et déterminer un plan de traitement.
Des lymphoedèmes ou des oedèmes (avec bandage compressif si nécessaire), les problèmes veineux, la rétention d'eau, des Phléboedèmes, des Lipoedèmes, et bien d'autres pathologies.
Il aide également à lutter contre les troubles du système digestif (constipation, colite, ballonnements).
Il a une action anti-cellulite, il a un effet antalgique, il favorise le rajeunissement cellulaire [effet anti-âge].
Il contribue aussi à dégonfler le visage, réduire les poches sous les yeux et à améliorer l’éclat du teint.
Il accélère et améliore la récupération à la suite de toute intervention de chirurgie esthétique type lifting, liposuccion, reconstruction mammaire.
Tuberculose, thrombose, phlébite, œdème cardiaque, hyperthyroïdie, hypotension artérielle.
Il est également contre-indiqué les 3 premiers mois de grossesse.
Par exemple : le Lymphoedème, le Phléboedème et le Lipoedème sont trois pathologies que nous pouvons traiter à travers notre technique de drainage lymphatique (méthode Dr. Vodder).
Nos soins thérapeutiques sont reconnus par le RME (Registre de Médecine Empirique) et l’ASCA (fondation suisse pour les médecines complémentaires), l'assurance maladie Helsana et Visana et la caisse de santé EGK. Veuillez toutefois vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire.